Meditation en entreprise

Entre 1 et 2 % des dirigeants méditeraient selon les dernières statistiques. Il s’agit pour beaucoup d’échapper au stress, à la fatigue intellectuelle et nerveuse. Et aujourd’hui ils y puisent effectivement des ressources pour maîtriser le flux d’information, dompter les pensées et faire face à la complexité de la vie professionnelle. La méditation pratiquée dans ce cadre est entièrement laïcisée et a fait l’objet de nombreuses validations scientifiques.

Gestion du stress en entreprise et méditation

A travers le rythme de vie que notre époque nous impose, il devient indispensable d’acquérir des techniques qui permettent de canaliser concentration, calme et énergie parasités par le stress.

La méditation est l’un des moyens qui favorise un état de distanciation, de recul, de maîtrise de son rythme respiratoire et de ses pensées galopantes.

Contactez nous pour en savoir plus

Le formateur travaillera d’abord à comprendre l’entreprise et construire ensuite un programme concret basé sur l’harmonie entre le bien-être et la performance, l’harmonie dans les équipes, la justesse dans la prise de décision.

Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un mouvement fondamental répondant à un déficit de sérénité perçu par une part croissante de décideurs. L’avancée de la recherche scientifique sur les effets de la méditation renforce encore ce mouvement.

Signalons que lors du forum Davos le 21.03.2013, pour la première fois, les dirigeants sont invités à s’essayer à une forme particulière de connexions : une connexion avec eux même au cours d’une session de « Mindful leadership expérience ». La méditation est entrée dans l’un des lieux de pouvoir les plus prestigieux.

Aujourd’hui la liste des entreprises qui ont introduit la méditation dans leurs programmes de formation s’agrandit régulièrement. Signalons le diplôme universitaire de Médecine, Newsciences et Méditation, ouvert en 2013 à la faculté de médecine de Strasbourg, qui s’inscrit dans cette volonté de diffuser la pratique de la méditation dans le monde médical et la Grenoble Ecole de Management qui a lancé une chaire intitulée « Mindfulness, bien être au travail et paix économique. »