Prendre Soin de ceux qui prennent Soin

 Formation en communication relationnelle – 3 jours

Cette formation s’adresse à tous les professionnels hospitaliers devant communiquer régulièrement et travailler en équipe, désireux d’acquérir de nouvelles techniques de communication. Cela se passe notamment par la Conscience de Soi.

Objet de la formation :

Découvrir et acquérir des techniques et outils de communication pour développer son efficacité à communiquer, dans une meilleure connaissance de soi et des autres.

Comprendre nos propres schémas de perception  et de fonctionnement.

Réactualiser et exploiter ses propres ressources  de communication en vue de les compléter et d’en découvrir d’autres.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les formés seront capables de :

  • Repérer  ce qui se joue en eux et chez les autres.
  • De communiquer plus sereinement et efficacement quelques soient les situations rencontrées.
  • Renforcer la cohésion d’équipe.

Contenu de la formation

Objectifs pédagogiques :
Dans les apports théoriques :

Définir et réfléchir sur :

  • La Communication.
  • L’équipe.
  • La cohésion d’équipe

Etude et réflexion sur :

  • La Charte de Bienveillance  du Centre Hospitalier du Pays d’AIX.
  • Les 10 Compétences Psychosociales de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Apports Méthodologiques :
  • Techniques de la communication (PNL, CNV, Ecoute empathique).
  • Exercice de Méditation en pleine conscience.
  • Outils de base du Coaching professionnel.
Méthodes et moyens pédagogiques :
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
  • Travaux individuels, en binômes, en groupe.
  • Feedback (retour et analyse de ses ressentis lors des exercices).
  • Évaluation des acquis à l’aide de synthèses partielles tout au long des journées de formation.
  • Travail collaboratif avec le groupe basé sur la coopération, l’interaction et la confrontation des connaissances.